Prix de thèse CODEGEPRA-SFGP Sud Est

Le CODEGEPRA (Comité de Développement du Génie des Procédés en Rhône-Alpes Auvergne) lance son appel à candidature au prix de thèse « CODEGEPRA – SFGP Sud Est 2025 » concernant les thèses en Génie des Procédés soutenues en 2024 et ayant été réalisées avec un ancrage principal dans une équipe de recherche dans les régions Auvergne Rhône-Alpes (AURA) ou en Région Sud (PACA). A ce prix est associée une dotation de 600 € pour le lauréat ou la lauréate ainsi qu’une conférence invitée de 20 minutes à la prochaine journée scientifique du CODEGEPRA qui se tiendra en novembre 2025 à Clermont Ferrand. La sélection de la thèse éligible au prix de thèse sera effectuée par les membres du Conseil d’Administration du CODEGEPRA qui se réunira fin juin.
Le dossier de candidature au prix de thèse présentée par un laboratoire et réalisée majoritairement dans une équipe de recherche des régions AURA ou PACA devra comporter les documents suivants :
– Dossier de renseignement avec fiche de candidature, présentation du travail et de sa candidature motivée et signée par le candidat au prix ainsi que l’avis du directeur de laboratoire (voir modèle joint à respecter),
– Rapports des rapporteurs,
– Rapport de soutenance,
– Manuscrit de thèse en version pdf.
Les principaux critères de sélection sont : champ disciplinaire du Génie des Procédés, doctorat réalisé majoritairement dans une équipe de recherche des régions AURA ou Sud (obligatoire) d’autant plus si le doctorat est délivré par un établissement hors régions AURA ou Sud, publications dans des revues référencées de Génie des Procédés, rapports des rapporteurs et de soutenance, qualité du travail et du dossier scientifique, motivation.
La date limite d’envoi par mail du dossier de candidature pour le prix de thèse (1 seule par laboratoire) est fixée au vendredi 30 mai 2025. Les éléments doivent être envoyés au président du CODEGEPRA, Fabrice GROS (fabrice.gros@sigma-clermont.fr).