Le domaine des matériaux et des produits faisant intervenir des polymères est vaste et recouvre des secteurs d’applications très nombreux. Toutefois, l’ensemble de ces secteurs aborde une problématique commune centrée sur les relations entre structure, procédé et propriétés.
Le génie de la polymérisation traite de la conception et du dimensionnement des procédés de synthèse, d’élaboration et de mise en forme des polymères. Cette discipline implique une approche multi-échelle s’appuyant sur les concepts de la chimie et de la physico-chimie macromoléculaires, ainsi que du génie des procédés. Parmi les enjeux actuels du domaine, se trouvent notamment l’intensification des procédés, les transitions batch – continu, le contrôle non destructif et non intrusif…
L’objectif du groupe thématique « Génie de la polymérisation » est de développer une animation scientifique pluridisciplinaire en rassemblant des experts issus des milieux universitaire et industriel.
Il collabore étroitement avec le Groupe Français des Polymères.
Un Atelier de Prospective du Groupe Français d’Etudes et d’Applications des Polymères (GFP) « Intensification des procédés liés aux polymères » s’est déroulé à Paris le 4 décembre 2014, organisé conjointement par le GT et le GFP.
Université de Strasbourg
Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux
Université Claude Bernard Lyon
Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés, et de Génie Pharmaceutique (LAGEPP)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).