Ce Groupe Thématique, créé en mai 2012, a pour objectifs d’engager des réflexions prospectives et interdisciplinaires autour du développement des produits de demain. Cette thématique couvre l’ensemble de la chaîne de la formulation du produit : ingénierie moléculaire, interface échelle moléculaire / microstructure / macrostructure, caractérisation des propriétés physico-chimiques, structurales, texturales, granulométriques, morphologiques…, relations propriétés d’usage – procédés et impact des différents facteurs (économique, environnemental, sociétal) sur le produit / procédé. Cette approche multiéchelle cible aussi bien la formation universitaire que les différents secteurs industriels : peinture, colorants, colles, textiles, papier, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, etc.
Le groupe se réunit au moins trois fois par an et participe à différentes manifestations (congrès, séminaire, journée thématique) pour développer, structurer et mener des réflexions sur les nouvelles méthodologies des différentes étapes de mise en œuvre du produit le mieux adapté au marché de demain :
Université de Lorraine – ENSGSI
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).