Les activités de recherche
Les activités de recherche s’articulent autour des cinq domaines agroalimentaire, énergie, environnement, matériaux et mer. Les laboratoires concernés sont à ce titre des partenaires de l’innovation dans de nombreux secteurs industriels comme en témoignent les contacts réguliers avec les pôles de compétitivité Mer, Valorial, EMC2 et Elastopole. Les principaux secteurs couverts sont ceux de l’agroalimentaire et de l’alimentation animale (transformation de protéines de viande, lait ou poisson, équipementiers), de la protection de l’environnement (traitement de l’eau, des gaz ou des déchets), des bioindustries (valorisation des biomasses) et des biotechnologies, marines en particulier (cosmétique, santé …), de l’automobile et de la construction navale (polymères biosourcés ou recyclés).
Parmi la vingtaine d’actions collaboratives menées au sein du réseau, on peut citer à titre d’exemple le développement de nouvelles technologies de pains précuits ou prêts à cuire, la conception hygiénique des réseaux de distribution d’air dans les IAA, la méthanisation de résidus organiques, le recyclage des eaux grises à bord des navires, le design et caractérisation d’échangeurs de chaleur (récupération d’énergie en centrale d’enrobage), le développement de matériaux biosourcés pour l’emballage ou la valorisation de biomasses marines par extrusion réactive.
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).