Cher(e)s Collègues,
La section Nord de la Société Française de Génie des Procédés, regroupant les régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie, a le plaisir d’organiser le 19ème Congrès Français de Génie des Procédés, du 15 au 17 octobre 2024 au Centre International de Deauville.
La Normandie est certes bien connue pour son agriculture et son industrie agroalimentaire ainsi que pour la richesse de ses paysages et de ses sites touristiques. Mais, c’est aussi une grande région pour la chimie, la pétrochimie, la parachimie… Regroupées essentiellement dans la Vallée de la Seine, ces industries, fortes de leurs 13 000 emplois directs, assurent une bonne part des productions françaises d’oléfines (25%), de matières plastiques et élastomères (50%), d’huiles et d’additifs (80%). C’est aussi la 2ème région française en chimie médicinale et le 1er producteur européen de fertilisants.
Les industries de procédés sont également bien présentes dans les Hauts-de-France, avec une forte dominante de la chimie dans le Nord-Pas-de-Calais et de l’agroalimentaire en Picardie. Le potentiel en recherche et développement tant privé qu’académique en Ile-de-France n’est plus à démontrer.
Ce congrès est l’évènement majeur bisannuel de la communauté du Génie des Procédés. Il a pour objectif de rassembler acteurs industriels et universitaires, de communiquer sur les dernières avancées de la discipline et de favoriser les échanges sur les problématiques actuelles liées aux transitions énergétiques, environnementales et sociétales.
Nous espérons vous voir nombreux venir présenter vos travaux de recherche, actuels et futurs lors de ce rassemblement.
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).