Les problématiques liées à l’énergie constituent des défis scientifiques et sociétaux majeurs, qu’il s’agisse du développement de biocarburants alternatifs, de la maîtrise des impacts environnementaux des systèmes de conversion énergétique, d’efficacité énergétique de procédés industriels ou bien de stockages d’énergie adaptés et performants. C’est pour répondre à tous ces enjeux que le Groupe Thématique Energie a été créé au sein de la SFGP.
Ce GT s’adresse à tous les acteurs concernés par ces problématiques, qu’ils soient issus du monde de l’industrie, de la recherche, de l’université…
Il a pour principaux objectifs :
Le Groupe Thématique « Energie », c’est aussi l’organisation de conférences scientifiques à destination des industriels et des universitaires, par exemple sur le thème : « De l’audit énergétique à l’optimisation de l’efficacité énergétique des sites industriels : quelles méthodologies ? quels outils ? » au Cnam – Paris, le 9 juin 2016, organisée conjointement avec le GT « Informatique et procédés ».
Aix-Marseille Université
Laboratoire de Mécanique, modélisation et Procédés propre (M2P2)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).