Créé en 1989, ce Groupe Thématique est le point d’union des « procédés du vivant » : agroalimentaire toutes technologies et biotechnologies tous secteurs. Il se réunit 4 fois par an.
Il a pour objectif l’animation scientifique transversale en France : congrès, journées techniques, information, formation, lobbying, conseils, aide aux recrutements.
Après Vitagora à Dijon (février 2011), Valorial à Rennes (juin 2011), Céréales Vallée à Clermont-Ferrand (octobre 2011), IAR à Reims (oct. 2012), Qualimed à Montpellier en avril 2013, le GT a poursuivi les visites aux pôles de compétitivité, centres d’excellence ou centres de recherches. Objectif : contribuer à lever des verrous scientifiques et technologiques identifiés lors de ses visites des pôles de compétitivité et autres centres d’excellence en bio. Il a organisé le 25 septembre 2018 la visite près d’Amiens des pôles EXTRACTIS et IMPROVE spécialisés dans l’extraction-purification des protéines d’origine végétale (15 participants).
Le Groupe Thématique a mené depuis 2013 des actions transverses, en particulier avec ADEBIOTECH, pour la création d’une Fédération Française des Biotechnologies (FFBiotech) dont les statuts ont été déposés en 2015 et le Bureau constitué. Le GT y est fortement représenté avec Jean-Luc Simon président et Pascal Dhulster trésorier, avec l’apport des composantes internationales ESBES et IFIBIOP.
Le GT a organisé avec FFBiotech le symposium international « Innovative approaches in bioreactors design and operation, from single cell to the industrial scale » qui fut un grand succès, les 15 et 16 mai 2017 à Lille.
Le 2e évènement organisé par FFBiotech et la SBCN (Sté de Biochromatographie et Nanoséparation). Consacré à la purification et caractérisation des biomolécules, il a eu lieu à Bordeaux du 14 au 15 mai 2018.
Le prochain évènement sera le Deuxième Symposium Franco-Canadien sur les Antimicrobiens naturels, leurs applications agroalimentaires, médicales et vétérinaires, à Lille du 2 au 4 juillet 2019.
Les membres du GT se sont fortement impliqués au congrès SFGP 2017 à Nancy dans le thème 4 : Le génie des procédés au service de l’innovation pour les bio-productions, au travers de plusieurs sessions et un tutoriel (R. Kapel) « Exploration de ressources renouvelables pour la fabrication de produits d’usage » (J.-F. Rous (groupe Avril), C. Jouve, C. Larroche). Ont participé au comité scientifique : J. Legrand, P. Dhulster, J.-L. Simon.
Autres activités en 2018-2019 :
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).