Ce Groupe, créé en 1989, s’est fixé pour objectif l’animation scientifique en France du domaine de l’informatique appliquée au Génie des Procédés. Il vise à promouvoir l’application de l’informatique pour la conception, l’analyse et la conduite des procédés, et en particulier:
Ses domaines privilégiés d’intervention sont l’analyse systémique des procédés, les approches génériques pour la modélisation, la simulation et le contrôle des procédés. En effet, l’intégration des connaissances, rendue possible par la numérisation et la digitalisation des outils utilisés dans ces différents domaines, représente la clé de la réussite du Génie des Procédés du XXIe siècle.
Le GT organise en 2021 une série de webinaire sur l’Intelligence Artificielle comme outil incontournable pour le génie des procédés :
Les nouvelles approches telles que l’Intelligence Artificielle (lA), Big Data, Machine Learning (ML), Deep Learning (DL), Méta-modèle, Méga-données ou encore Data Mining, sont encore peu connues dans la communauté « Génie des Procédés ». Cette communauté est davantage sensibilisée à des approches classiques et à l’utilisation de modèles de types phénoménologiques, mécanistiques, statistiques, déterministes, etc. De plus, les approches Big Data peuvent encore paraître opaques pour la plupart des gens : réseau de neurones, Polynôme chaos, méta-modèle, krigeage, processus gaussiens, arbre de décision, etc.
L’objet de cette série de « Zooms » sur l’IA au service du Génie des Procédés qui a débuté en Janvier est de voir comment ces nouvelles approches peuvent, si ce n’est révolutionner les démarches classiques utilisées en Génie des Procédés, au moins nous permettent de revoir nos démarches classiques afin d’envisager l’usine du futur qui sera indubitablement en 4.0.
Le GT IAP est impliqué dans le congrès européen de l’EFCE ESCAPE qui aura lieu à Toulouse du 12 au 15 juin 2022.
Les dernières journées thématiques organisées étaient :
Toulouse INP-ENSIACET
Laboratoire de Génie Chimique (LGC)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).