Ce Groupe Thématique a pour vocation de fédérer les différents acteurs académiques et industriels concernés par les procédés de séparation et de purification : extraction / fractionnement, distillation, absorption et adsorption, cristallisation, séparation chromatographique, séparation membranaire ainsi que les séparations mécaniques. L’objectif est d’échanger sur les développements actuels des procédés séparatifs pouvant être liés soit à l’élargissement de leur champ d’applications, soit à la mise au point de nouvelles techniques, par exemple par couplage de procédés existants, ou encore par l’utilisation d’écosolvants comme les fluides supercritiques ou les liquides ioniques. Il réfléchit également à identifier les verrous scientifiques et technologiques susceptibles de limiter les futures innovations et à faire émerger de nouveaux thèmes de recherche.
Le Groupe Thématique a participé activement au congrès SFGP 2017 (10 au 13 juillet 2017 à Nancy). Les aspects liés aux procédés séparatifs étaient essentiellement abordés dans les 3 premiers thèmes du congrès :
Une session y était spécialement dédiée dans le thème « bioprocédés » (animateurs locaux : Annie Marc et Romain Kapel). 3 tutoriels concernaient le domaine des séparations.
Le Congrès Mempro7 a été co-organisé par le GT avec le Club Français des Membranes du 7 au 9 juin 2017 à St Malo, avec une journée en partenariat avec le GT « Cycle de vie et Recyclage » pour identifier les besoins en séparations (question évoquée avec Veolia). Plus d’une centaine de personnes y ont participé dont 50 % d’industriels très satisfaits de leurs échanges.
Le GT a été impliqué dans le 2e évènement organisé par la Fédération Française des Biotechnologies FFBiotech et la SBCN (Sté de Biochromatographie et Nanoséparation). Consacré à la purification et caractérisation des biomolécules, il s’est déroulé à Bordeaux du 14 au 15 mai 2018.
Quelques membres du GT ont participé le 25 septembre 2018 à la visite près d’Amiens des pôles EXTRACTIS et IMPROVE spécialisés dans l’extraction-purification des protéines d’origine végétale, visite organisée par le GT GPBA (15 participants).
Autre activité en 2018-2019, la création d’une base de données, permettant d’établir une cartographie des acteurs français (académiques, industriels et institutionnels) impliqués dans les procédés séparatifs.
Pour le congrès SFGP 2019 de Nantes (15-17 octobre 2019), le GT propose un tutoriel en cours d’élaboration. Il envisage aussi l’organisation d’une journée thématique multi-GT « Modélisation, optimisation et intensification des procédés séparatifs » (1e trimestre 2020) ainsi que la participation au prochain évènement SBCN/SFGP en 2020.
En 2013 et 2014, le GT Procédés Séparatifs a réalisé une enquête auprès de ses membres pour connaître leurs différentes activités et centres d’intérêt dans le domaine des procédés séparatifs. Ce recensement a permis d’identifier les principaux thèmes fédérateurs du GT et de faire une cartographie nationale des procédés séparatifs.
Vous trouverez ci-dessous la présentation faite par le GT au cours du congrès SFGP LYON 2013 ainsi qu’une carte de France mentionnant les différents acteurs industriels et académiques des Procédés Séparatifs en France.
Cartographie nationale – Acteurs académiques et industriels – Procédés séparatifs
Université de Lorraine
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).