Ce Groupe Thématique est en relation avec les Working Parties Crystallization, Particle Characterization, Agglomeration, Product Engineering …) de l’EFCE. Il est aussi en lien avec la SF2M (Société Française de Métallurgie et de Matériaux), le Groupe Français de la Céramique (GFC) et la SCF (Société Chimique de France). Ses activités s’adressent aux universitaires et aux industriels qui travaillent sur les procédés de génération, de traitement et de mise en forme des solides, ainsi qu’aux équipementiers et fabricants de matériels pour l’élaboration et la caractérisation des particules. Les procédés concernés sont la cristallisation et la précipitation, les procédés CVD, le broyage, la granulation, l’enrobage, le séchage, la compression. Les secteurs industriels impliqués sont très larges car les particules solides entrent dans la fabrication de nombreux produits d’usage (chimie, pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire…). Les enjeux concernent aussi les traitements d’eau et d’effluents, l’élaboration de matériaux pour l’énergie, pour la santé…
L’objectif scientifique majeur est la recherche des relations qui existent entre les conditions d’élaboration des particules solides et leurs propriétés. Il s’agit donc d’établir des méthodologies pour maîtriser la qualité et les propriétés d’usage des solides et particules en agissant sur la conception du procédé (innovations technologiques) et ses paramètres de conduite. Les problématiques scientifiques à traiter sont :
Le GT organise des colloques « CRISTAL » qui visent à promouvoir l’animation et la pérennisation du réseau formé par la communauté française travaillant sur la cristallisation et la précipitation industrielles.
Prochain rendez-vous : Cristal 10, 9-10 juin 2022 à Lyon.
En 2015, le Groupe Thématique a participé à STPMF 2015 « Science et Technologie des Poudres et Matériaux Frittés » à Nancy du 8 au 10 avril et au 3rd Symposium on Handling and Hazards of Particulates Materials in Industry au sein du congrès ECCE10 à Nice.
Manifestations :
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).