Ce pôle s’intéresse aux problématiques fondamentales liées à l’élaboration, la manipulation, la mise en forme et la caractérisation des milieux granulaires. Les thématiques couvrent un large éventail de domaines et de disciplines, allant de la synthèse et la génération de solides divisés (poudres, suspensions, aérosols, pâtes, granulats, etc.) à leurs applications. Cela inclut les opérations de mise en œuvre (transport, stockage, manutention) ainsi que les procédés de synthèse (cristallisation, précipitation, broyage, etc.) et de mise en forme (enrobage, granulation/agglomération, encapsulation, fonctionnalisation) visant à conférer aux solides les propriétés d’usage désirées (reconstitution, libération contrôlée, mouillabilité, dissolution, etc.).
La caractérisation des propriétés de ces milieux à différents niveaux – de l’échelle sub-particulaire à celle du procédé – ainsi que la modélisation de leurs comportements dans diverses conditions représentent des défis scientifiques et technologiques majeurs. Ces tâches complexes exigent une compréhension approfondie de ces milieux, depuis les principes fondamentaux de la physique jusqu’à leurs applications industrielles.
Les activités du Pôle sont structurées autour de trois Groupes Thématiques :
Procédés de traitement sur les solides
Procédés de génération et de mise en forme
Caractérisation des propriétés des systèmes divisés
Ce groupe thématique se concentre sur les opérations unitaires appliquées aux solides divisés, telles que le broyage, la séparation, le mélange, le transport, la fluidisation, la granulation et le séchage.
Animateurs : Henri Berthiaux et Khashayar Saleh
Dédié à l’étude des propriétés physiques et physico-chimiques des solides divisés, telles que la taille, la morphologie, la composition, la rhéologie, le comportement sous contraintes, ainsi que la sécurité des poudres et le développement d’outils de caractérisation.
Animatrices : Christine Frances et Claire Mayer-Laigle
Ce groupe thématique explore les méthodes d’élaboration et de transformation des solides divisés, incluant la cristallisation, la précipitation, les transitions de phases, l’agglomération, l’encapsulation et le compactage.
Animateurs : Hervé Muhr et Yohann Cartigny
TIMR, UTC Compiègne
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).