La connaissance de la propriété de la matière est incontournable en génie des procédés. A ce titre, le Groupe Thématique « Thermodynamique des procédés » a comme objectif de réfléchir au développement de cette discipline, tant en recherche qu’en enseignement, afin de permettre aux industriels et chercheurs académiques français d’impacter les innovations industrielles. La thermodynamique est une discipline transversale qui forme un trait d’union entre les différentes sciences du génie des procédés. Elle est également en constante évolution et les nouveaux outils de modélisation facilitent la conception et l’optimisation des procédés. Du fait du caractère central et transversal de la thermodynamique, de multiples travaux ont été menés en collaboration avec les autres GT de la SFGP. Ces mêmes travaux sont également coordonnés avec ceux développés par le groupe de travail européen (https://wp-ttp.dk/). Un rapprochement très fructueux a également vu le jour avec le GdR (Groupement de Recherches) du CNRS baptisé Thermodynamique Moléculaire et des Procédés et coordonné par notre collègue de Toulouse Vincent GERBAUD.
Les activités régulières et intenses de ce GT prennent la forme de réunions de travail, de journées thématiques (en moyenne deux par an) et d’opérations spécifiques ponctuelles (organisation de congrès, d’écoles d’été …) ou plus étalées dans le temps (mise en place d’un site Internet dédié à l’enseignement). L’historique des journées est consultable ici.
Il a travaillé à la mise en place d’un site de documents pédagogiques et au montage, en collaboration avec le GdR Thermodynamique Moléculaire et des Procédés, d’une école d’été afin que la thermodynamique ne soit plus considérée par les étudiants et les ingénieurs comme une discipline particulièrement difficile et abstraite. La première édition de l’École d’été « Thermodynamique des procédés pour l’ingénieur : choix du modèle, calculs d’équilibres de phases et de propriétés énergétiques » s’est déroulée avec succès du 6 au 10 juillet 2015 à Nancy dans les locaux de l’ENSIC.
Université de Lorraine – ENSIC
Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP)
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).