Le génie des procédés est une science de l’ingénieur qui étudie la transformation de la matière pour fabriquer des produits en optimisant les ressources en matières premières et en énergie.
Il s’intéresse à des objets réels et complexes, aussi bien par leur géométrie, leur structure, leur évolution dans le temps (réactions, échanges de chaleur et de masse…) ou encore leur comportement (déformation, transformation de la matière…).
Les enjeux du génie des procédés sont à la fois industriels et sociétaux : il s’agit de tendre vers une industrie plus propre, une société zéro déchet et une économie durable. Il propose des solutions techniques répondant aux contraintes suivantes : robustesse, flexibilité des procédés de transformation, viabilité économique, maîtrise de la sécurité et des impacts environnementaux.
Les spécialistes du génie des procédés exercent à la fois dans les domaines de la recherche et le développement. On les retrouve également en bureaux d’études, en production, gestion des équipements et dans les activités technico-économiques.
Les domaines du génie des procédés sont nombreux : chimie, matériaux (polymères, métaux, ciments…), nucléaire, pétrole, énergie, environnement, pharmacie, santé, agroalimentaire, biotechnologie, automobile, industrie textile ou encore exploration spatiale.
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).