La vie du groupe
Elle s’articule autour de journées internes et de séminaires. Les journées internes, annuelles ou semestrielles, visent à renforcer la cohésion du réseau et à créer de nouvelles synergies. Organisées à tour de rôle par les différents laboratoires partenaires, elles combinent des exposés scientifiques de jeunes chercheurs et de doctorants, une visite des laboratoires du site d’accueil et une réunion de travail. Après une première réunion à l’IRSTEA de Rennes en avril 2011 sur les thèmes de la maîtrise de l’hygiène sur les procédés agro-alimentaires frigorifiques et ultrapropres et la gestion et le traitement des déchets organiques, c’est l’équipe GEPEA de l’ONIRIS de Nantes qui a accueilli le réseau en septembre 2012 autour du thème de la caractérisation de la structure des aliments et des bio-matériaux. En juillet 2013, l’équipe de l’ISCR a organisé à l’Ecole de Chimie de Rennes une journée sur le traitement de l’eau et de l’air et, en avril 2014, les laboratoires de l’IFSTTAR de Nantes ont présenté les activités du site en génie des procédés et des matériaux.
Les séminaires ont pour objectif de diffuser les compétences et les savoir-faire de ses membres à l’extérieur du réseau, et en particulier auprès des industriels. On souhaite co-organiser ces manifestations avec les structures d’interface entre partenaires académiques et industriels, pôles de compétitivité ou autres sociétés savantes ou pôles, et associer les groupes thématiques de la SFGP à l’élaboration du programme scientifique. Ainsi, le séminaire de mai 2013 à Nantes a été co-organisé avec la section Ouest du Groupe Français de Polymères, avec l’objectif de rassembler les deux communautés du génie des procédés et des polymères autour de thèmes communs. Une session commune avec des conférenciers invités sur le recyclage des matériaux et les matériaux biosourcés a en particulier été organisée avec le GT Cycle de Vie et Recyclage des Matériaux (Sophie Duquesnes, ENSC Lille), et la dernière journée a été organisée avec les pôles de compétitivité EMC2 et Elastopole.
Elle regroupe tous les acteurs impliqués en Génie des Procédés : industriels et équipementiers, chercheurs et enseignants-chercheurs et étudiants. Outre son rôle d’animation scientifique de la communauté, son ambition est de promouvoir le Génie des Procédés et de montrer son utilité dans les grands défis sociétaux (environnement, eau, énergie…).